Conseils et astuce sur les frais bancaire

 

 

Les frais bancaire : Nos conseils


 

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les frais bancaires et ceux-ci peuvent rapidement devenir important. Voici quelques conseils pour faire le point :


1 - Consulter les tarifs

Tous les ans votre banque doit vous envoyer une plaquette regroupant la totalité des tarifs bancaires. Prenez le temps de la lire et notez les tarifs qui vous semblent anormalement élevés

2 - Faire jouer la concurrence

Si les frais prélevés par votre banque vous semblent élevé, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. En effet il existe des différences d’une banque à une autre et de plus des tarifs de bienvenue peuvent être négocié.

3 - Négocier

Sachez que les tarifs sont négociables et que les bons clients d’une banque on souvent des frais réduit. Alors pourquoi pas vous ? N’hésiter pas à demander une ristourne

4 -Attention aux découverts

En cas de découvert non autorisé, votre banque facture souvent très cher chaque opération.

Par exemple 30€ de frais par opération quelque soit la somme. Cela revient vite très cher. Dans ce cas vous pouvez demander le remboursement d’une partie de ces frais. Si votre banque refuse, insistez et vous récupérez au moins une partie des frais.

5 - Récapitulatifs des frais

Depuis le 1er janvier 2009 votre banque doit vous envoyer un récapitulatif annuel de ce qu’elle vous a coûté. Si la somme vous parait trop élevés, contacté votre banquier ou changer d’établissement bancaire.

6 - Les ventes groupées

Attention a la vente de service groupé (carte bleue + découvert + assurance….). Ce genre de services n’est pas toujours avantageux. Aidé vous de la plaquette tarifaire pour choisir le tarif qui vous convient.

7 - Les services inutiles

Attention aux services inutiles. En effet les conseiller essaye souvent de vous vendre des services dont vous n’avez pas besoin où que vous avez déjà. Cela est surtout le cas pour les services d’assurance que vous pouvez avoir en double ou en triple.