Conseil et astuce sur l'état des lieux

 

 

l'état des lieux : Nos conseils


Vous avez trouvé une location et devez faire l’état des lieux. Voici 10 conseils pour le réaliser et éviter les pièges de l’état des lieux.


1 - Etre précis

En cas de problème l’état des lieux est le document de référence. Il convient donc d’être le plus précis possible pour éviter les mauvaise surprise. Prendre des photos peut être utile pour servir de référence.

2 - Mur, sol et plafond

Dans chaque pièce regarder attentivement l’état des murs et des plafonds. Compter le nombre de tache, indiqué d’éventuel fissure. Il est très important de noter l’état d’usure précis des sols et revêtement muraux.

3 - Porte et fenêtre

Vérifier soigneusement l’aspect de chaque porte et chaque fenêtre. Indiquez les portes et fenêtre fermant mal. Préciser également d’éventuel problème concernant les serrures des portes.

4 - Plomberie

Ouvrez et fermez chaque robinet. Tirez la chasse d’eau et vérifier l’état des douches et baignoires. Repérer les traces d’humidité trahissant la présence de fuite.

5 - Electricité

Notez si les ampoules sont présentes ou pas. Vérifier chaque interrupteur ainsi que le fonctionnement des prises et autre appareil électrique pré-installé.

6 - Un oubli ?

En cas d’oubli d’un point de l’état des lieux, envoyer une lettre recommandée au bailleur avec les points constatés. Sans réponse de sa par vos remarques seront inclus à l’état des lieux.

7 - L’usure normale

On considère comme normale l’usure des sols et revêtements muraux liés à l’occupation des locaux. Attention un bailleur ne peut pas vous facturer des travaux de rénovation suite à cette usure. Si l’état des lieux d’entrée est précis, soyez ferme et ne vous laisser pas intimidé.

8 - Etat des lieux de sortie

Si le propriétaire n’effectue pas l’état des lieux de sortie, on présume que le locataire à rendu le logement en bon état. Dans ce cas il ne peut rien facturer au locataire.

9 - Emettre des réserves

Vous pouvez mettre des réserves sur un état des lieux. Par exemple si vous n’avez pas le temps de tester les équipements électriques, mettez une réserve.

10 - En cas de litige

En cas de problème nous vous conseillons toujours de privilégiés une solution à l’amiable.