Conseil et astuce pour visiter une maison

 

 

Visiter une maison : Nos conseils


 

Avant de louer ou d’acheter une maison ou un appartement, vous devrez visitez celui-ci. Voici quelques conseils pour réussir votre visite.


1 - L’aspect extérieur

Tous d’abords vérifier l’aspect extérieur de la maison ou de l’appartement. Il ne doit pas y avoir de fissure et la toiture doit être en bon état. Vérifier qu’il n’y ait pas de tuile manquante ou cassé.

2 - L’état général

L’état général vous indiquera si la maison a été bien entretenue. Il ne doit pas y avoir de mousse sur le toit et la peinture des volets doit être en bon état. L’état du jardin ou de la pelouse vous donnera une indication précieuse sur l’entretien de la maison.

3 - Le nombre de pièces

Tous d’abord visiter chaque pièce et vérifier que la dimension et le nombre de pièce correspondent à la description.

4 - Les pièces d’eau

Vérifier l’état de la salle de bain et des toilettes. Il ne doit pas y avoir de trace d’humidité trahissant la présence d’une fuite.

5 - La tranquillité de l’habitation

Effectuer plusieurs visites à différentes heures de la journée permet de repérer si vous avez un voisinage bruyant ou non. La présence de routes, rocade, ligne de chemin fer génère souvent un bruit important l’été

6 - Les services de proximité

Renseignez vous sur les services de proximités disponibles. La présence de magasins, centre commercial et écoles à proximité est un plus.

7 - Le syndic

Renseignez sur la présence d’un syndic et demander le règlement de copropriété. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

8 - Les impôts locaux

Pour évitez les déconvenues il est conseillé de se renseigner sur le montant de la taxe d’habitation, de la taxe foncière ainsi que de la redevance d’enlèvement des ordures ménagères.

9 - Le chauffage

Certains modes de chauffage sont plus économiques que d’autres. Faites attention à ce point.

10 - Porte et fenêtre

Vérifier que les huisseries sont en bon état et fonctionnel.