Conseil et astuce de jardinage

 

 

Jardinage : Nos conseils


 

Réussir son jardin demande pas mal de pratique. Mais voici 10 conseils au jardinier débutant pour réussir leur potager.


1 - Choisir les légumes

Ne choisissez pas des légumes trop difficile à cultivez. Nous vous conseillons, les tomates, les haricots verts, la salade, le poireau, le concombre et les radis

2 - Ne pas voir trop grand

Pour un premier jardin ne prévoyez pas trop grand car cela demande beaucoup de temps. Il vaut mieux un petit jardin réussi, plutôt qu’un grand raté.

3 - Arroser à bon escient

L’arrosage est un juste compromis à trouvez en fonction de la météo. En période estivale il convient d’arroser quotidiennement, mais au printemps et à l’automne les arrosages doivent être plus espacés.

4 - Préparer le sol

Une erreur fréquentes des jardiniers débutants est de retourner la terre trop en profondeur. Grattez le sol est souvent suffisant. Si vous tenez à bécher, ne le faites pas trop profondément, quelques centimètres suffisent.

5 - Ne pas se faire déborder

Essayer de vous occuper du jardin tous les jours. En effet si vous laisser un jardin plusieurs jours à l’abandon vous serez rapidement déborder par les taches à accomplir.

6 - Eviter les engrais et insecticides chimiques

Il est dommage de polluer son jardin et ses légumes avec des produits chimiques. Utilisez à la place des préparations naturelles comme le purin, ou le compost…

7 - Lutter contre les mauvaises herbes

Si vous ne tenez pas à passer trop de temps à vous débarrasser des mauvaises herbes nous vous conseillons de payer votre jardin. Le paillage à l’avantage de maintenir l’humidité de la terre et d’éviter la pousse des mauvaises herbes.

8 - Attention au gel

Certains légumes (comme les tomates) craignent le gel. Ne les planter pas trop tôt ou couvrez les.

9 - Réussir ces tomates

Utilisez des plans plutôt que des graines. N’oublier pas d’enlever les gourmands régulièrement si vous voulez de belle tomate. Enfin protégez les contre le mildiou

10 - Eviter le mildiou

Voici un conseil naturel pour éviter le mildiou. Attacher des fils de cuivre dénudé à un support au dessus des plans de tomates.