Conseil et astuce pour bien réviser

 

 

Bien réviser : Nos conseils



Les révisions sont un passage incontournables s’il on veut obtenir ses examens. Voici 10 conseils pour vous aider dans vos révisions :


1 - Avoir de la place

Avant d’entamer vos révisions, il faut faire de la place pour ne pas être encombrée par les piles de classeurs ou de feuille. Si votre bureau est trop petit mieux vaut alors révisé sur une table.

2 - Etre au calme

Révisé dans un endroit calme vous permettra de mieux fixer votre attention. Un bruit fort ou des va et vient fréquent ne faciliteront pas votre concentration.

3 - Eviter les distractions

. Choisissez un endroit assez spacieux et à l’abri des distractions. Surtout ne révisez pas avec une télévision allumé ou de la musique.

4 - S’accorder des pauses

Ne passez pas 4 ou 5 heures consécutives à réviser. Il est conseillé de prendre une pause toutes les 2 heures. Marcher un peu, manger ou boire quelque chose vous aidera à repartir du bon pied.

5 - Les révisions thématiques

Ne vous éparpiller pas et regrouper vos révisions par thème. Par exemple consacrer une journée à l’histoire puis une autre au mathématique est plus efficace qu’une heure de révision par jour de toutes les matières.

6 - Réviser en groupe

Les révisions en groupe peuvent être utile mais doivent être exceptionnel. En effet il est facile d’être déconcentré si on est avec un groupe de 4 ou 5 personnes.

7 - Etablir un planning de révisions

Etablir et tenir un planning de révisions est un excellent moyen de ne pas faire l’impasse sur une matière.

8 - Bien dormir pour bien apprendre

Pendez la période de révisions, la qualité de votre sommeil est très importante. En effet c’est pendant la nuit que notre mémoire fixe les informations acquises dans la journée.

9 - Faire du sport

Faire du sport, le soir après avoir révisé permet à notre organisme de se dépensez physiquement et nous aide à bien dormir.

10 – Manger équilibrés.

Une alimentation équilibrée, vous aidera à être plus efficace. En effet il est souvent difficile de se concentrer après un repas trop riche ou déséquilibré.