Conseil et astuce pour choisir son orientation

 

 

choisir son orientation : Nos conseils


 

Il n’est pas toujours facile de bien s’orienter et de choisir la bonne filière après le baccalauréat.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre voix.


1 - Déterminer ses envies

La première chose avant de choisir votre orientation est de déterminé vos envies. Prenez le temps de réfléchir à un métier que vous aimeriez exercé. Si vous n’avez pas d’idée, il faut au minimum définir une filières (économies, sport, sciences,…)

2 - Les métiers qui recrutent

Renseigner vous sur les métiers qui recrutent le plus. En effet beaucoup d’étudiants se précipite dans des filières avec peu de débouché et on beaucoup de mal à s’insérer dans la vie active.

3 - Les forums des métiers

Ceux-ci ont lieu régulièrement dans différentes villes de France. C’est un excellent moyen de rencontrer des professionnels et de trouver des formations intéressantes.

4 - Etre curieux

Il faut faire preuve de curiosité pour s’orienter. En effet de nombreux métier son méconnu, alors qu’il recrute. Il existe aussi de nombreuses formations peu populaires. A vous de fouiner pour trouver votre avenir.

5 - Les études longues

Les études longues demande un investissement personnel de longues durées. Il vous faudra étudier de longues années avant de pouvoir décrocher le poste qui vous convient. Choisissez avec soin votre filière pour éviter de vous tromper est donc primordiale.

6 - Les études courtes

Les études courtes (2 à 3 ans après le bac), permettent généralement de s’insérer directement dans la vie active. Il est aussi possible de continuer ses études ou de s’orienter vers une autre filière. Cela peut permettre au indécis de découvrir une orientation.

7 - Le conseiller d’orientation

C’est un professionnel qui pourra vous aidez à trouver votre voix. Il connaît bien les différentes études et orientations possible. Il pourra vous fournir de précieux conseils

8 - Changer de filière

Il arrive malgré de tous de s’apercevoir que la filière que l’on à choisi ne nous convient pas. Dans ce cas il faut changer le plus rapidement possible pour ne pas perdre de temps.