Conseil et astuce pour réussir ses examens

 

 

Réussir ses examens : Nos conseils


 

Le jour de vos examens approche. Mais êtes vous prêt ? Quelles sont les techniques à connaître pour réussir ses examens ? Voici tous nos conseils :


1 - Les révisions

Pour ne pas partir angoisser à vos examens, il est préférable d’avoir bouclé votre programme de révision. Connaître bien ses cours permet d’être confiant avant d’aborder les examens.

2 - Bien se préparer

Préparer la vieille tous le matériel dont vous aurez besoins (trousses, calculatrice, règle,…).

Pensez également à mettre dans un dossier les documents administratif dont vous aurez besoin (convocation, carte d’identité, ….).

Il n’y a rien de pire que de chercher désespérément un document 5 minutes avant de partir.

3 - Prévoir le trajet

Il est conseillé de prévoir votre trajet pour vous rendre au centre d’examen. Partez suffisamment en avance pour parer au imprévu (pneu crevé, bouchons,…). Si vous prenez les transports en commun, renseigner vous sur d’éventuelle perturbation (grèves,…).

4 - Bien dormir

Partir bien reposé à un examen est fortement conseillé. Ne vous couchez pas trop tard et essayé de passer une nuit calme. Nos performances intellectuelles sont fortement corrélées à la qualité de notre sommeil.

5 - Ne pas avoir le ventre vide

Surtout ne passer pas un examen avec le ventre vide. Notre cerveau à besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner à plein régime. Les sucres lents (pain, céréales, …) sont idéals pour faire le plein d’énergie.

6 - Essayer de se détendre

Le stress bloquera vos capacités intellectuelles et ne vous rendra pas services. Essayer des exercices de respiration pour vous détendre.

7 - Aller aux toilettes

Pensez à aller aux toilettes avant d’entrer dans la salle d’examen. Il n’y a rien de pire que de se contorsionner sur sa chaise à cause d’une envie pressante. Si une envie se fait sentir demandez à vous rendre aux toilettes sans attendre

8 – Révisions de dernières minutes

Les révisions de dernières minutes devant la salle d’examen sont inutiles et ne serviront qu’à vous stresser un peu plus.

9 - Ne pas tricher

C’est une évidence mais la triche ne vous aidera pas. En dehors de l’aspect amoral de la chose, les sanctions pour triche sont très sévères et dissuasive.