Conseil et astuce pour écrire une lettre de motivation

 

 

Ecrire une lettre de motivation : Nos conseils


 

La lettre de motivation est également un élément clef pour se faire connaître d’un futur employeur. Voici 8 conseils simples pour réussir cette étape.


1 - Sa portée

Avant toutes rédaction, pensez à la portée de la lettre de motivation. En effet un potentiel employeur pourra se faire une idée de vos facilités rédactionnelles ou de votre intelligence en regardant celle-ci.

2 - Ni trop courte, ni trop longue

N’écrivez pas un roman, le but est d’accrochez le lecteur. Or une lettre trop longue lassera un recruteur qui ne la lira pas complètement. Inversement votre lette doit retenir l’attention du lecteur et décrire vos compétence et qualité.

3 - Attention à l’orthographe

Vérifier systématiquement l’orthographe de vos lettres de motivations. Une énorme faute peut vous éliminer immédiatement.

4 - Consulter des modèles de lettre de motivation

De nombreux modèles de lettre de motivation sont disponibles sur le net. Cela peut vous donner quelques idées intéressantes. Cependant, votre lettre devra être unique et en adéquation avec le poste proposé.

5 - La phrase d’accroche

Il s’agit de la première phrase de la lettre et celle-ci doit être suffisamment accrocheuse pour retenir l’attention. Eviter les phrases passe partout qui lasse les recruteurs.

6 - Qualification et offre d’emploi

Décrivez dans une deuxième partie pourquoi l’emploi proposé vous intéresse et correspond à vos qualifications.

7 - Parlez de vous

Dans la troisième partie de la lettre de motivation, il faut parlez de vous. Décrivez succinctement vos qualité et capacité.

8 - Obtenir un entretien

Le but ultime de cette lettre est de décrocher un entretien d’embauche. N’hésiter pas à le demander dans la lettre de motivation.