Conseil et astuce pour acheter une voiture

 

 

Acheter une voiture : Nos conseils


Vous envisagez l’achat d’une voiture d’occasion. Voici les 10 conseils à connaître pour acheter un véhicule d’occasion sans se faire piéger.


1 - L’aspect général

L’aspect extérieur d’un véhicule vous renseignera immédiatement sur son état.

Un véhicule sale, bosselé et avec des rayures pourront indiquer un manque de soin et d’entretien de la part du propriétaire.

2 - Le contrôle technique

Regardez systématiquement le contrôle technique. Les points d’usure ne nécessitant pas une réparation sont indiqués. Par contre c’est points seront peut être à réparer dans l’avenir. Négocier une réduction en évoquant ces défauts.

3 - Les factures

Demandez les factures d’entretien au vendeur. L’absence de facture peut signifier un manque d’entretien.

4 - Inspecter le moteur

Regarder l’aspect extérieur du moteur. Celui-ci ne doit pas être couvert d’huile et de graisse.

Vérifier également si les niveau d’huile, de liquide de refroidissement et de liquide de frein son correcte. Puis faites tourner le moteur et écouter s’il n’y a pas de bruit anormal.

5 - Inspecter l’habitacle

L’habitacle doit normalement être propre. Il ne doit pas y avoir de tache ou de salissure sur les sièges et moquettes. Un habitacle peut soigner doit inciter à la méfiance ou à négocier le prix.

6 - Regardez sous la voiture

Un rapide coup d’œil sous la voiture vous permettra de déterminé la présence d’éventuelle fuite (eau, huile,..) et de vérifier que tous les éléments sous le châssis soient bien fixé.

7 - Essayer la voiture

Il faut toujours procéder à un essai sur route. Pousser un peu les rapports et écouter le moteur. Il n’y doit pas y avoir de raté dans l’accélération et le bruit du moteur doit être normal.

8 - Tester la direction et la tenue de routes

La direction doit être précise et maniable. En ligne droite si vous lâcher le volant la voiture ne doit pas dévier. Sinon il y a un défaut de parallélisme. Le comportement routier général doit être sain.

9 - Tester le système de freinage

Vérifier si les freins répondent bien lorsque vous appuyer fermement sur ceux-ci. Réaliser cette essais dans un endroit sur, sans véhicule derrière vous.

10 - Le test du lave glace

Vérifier la présence de lave glace est indice souvent révélateur sur le soin et l’entretien apporter à la voiture.