Conseil et astuce pour entretenir sa voiture

 

 

Entretenir sa voiture : Nos conseils


 

Si vous voulez la mauvaise surprise d’une voiture qui ne démarre pas ou tombe en panne, il est préférable de ne pas négliger l’entretien.


1 - Respecter les préconisations du constructeur

Les opérations d’entretien d’une voiture varient beaucoup d’un constructeur à l’autre. Il convient parfaitement de respecter les préconisations des constructeurs. Respecter scrupuleusement le kilométrage entre chaque opération. Un kilométrage dépassé pourrait diminuer la garantie.

2 - Faire les vidanges

Pour les voitures anciennes qui ne sont plus garanties vous pouvez effectuer vos vidanges vous-même. L’opération est relativement simple à réalisée et vous ferez une économie substantielle.

3 - Changer ses pneus

Changer ses pneus peut rapidement coûter très cher. C’est pourquoi il est conseillé d’acheter des pneus neufs sur Internet puis de les faire monter chez un garagiste.

4 - Demander un devis au garagiste

Si votre voiture à besoin d’une réparation ou d’un entretien plus complexe (courroie de distribution, ….) il est préférable de faire faire un devis. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et une note trop salée.

5 - Comparer les prix

Pour économiser sur les coûts d’entretien, il est conseillé de comparer les prix entre les différentes succursales et garagiste.

6 - Nettoyer son véhicule

Les stations de lavage sont idéales pour nettoyer son véhicule. Leurs prix sont généralement assez modestes et en plus les effluents polluant de votre voiture sont recyclés.

7 - Réussir le contrôle technique

Si vous n’avez pas l’intention de revendre votre voiture dans l’immédiat, vous pouvez la présentez tel quel au contrôle technique. La contre-visite est la plupart du temps gratuite et vous avez 2 mois pour effectuer les réparations.