Conseil et astuce sur les longs trajets

 

 

Les longs trajets : Nos conseils


 

Les départs en vacances sont souvent l’occasion de longs trajets et de nombreuses heures passées en voiture. Voici nos conseils pour que le trajet se passe sans inconvénient.


1 - Utiliser un GPS

Le GPS est l’instrument idéal pour ne pas se perdre pendant un long trajet. De plus certain modèle permettent de connaître l’emplacement des radars.

2 - Prévoir son parcours

Prévoyez à l’avance votre parcours. Il est inutile de noter toutes les villes ou village dans lesquels vous comptez passer. Mais repérer les principales agglomérations ainsi que les endroits où vous pourriez faire une pause.

3 - Faire des pauses régulièrement

La fatigue cause de nombreux accidents. Il est donc vivement recommandé de faire une pause toutes les 2 heures pour vous réhydrater (avec de l’eau !!!) et vous dégourdir les jambes. Si possible changer de chauffeur.

4 - Savoir charger la voiture

Il ne faut pas que votre voiture soit surchargée. En effet la tenue de route sera beaucoup moins bonne et les risques d’accident multiplié. De même ne poser rien sur la plage arrière. Si vous utiliser une galerie, faites particulièrement attention à l’arrimage des bagages.

5 - Occuper les enfants

Pensez à prendre des livres et autre jeux pour occuper les enfants. Vous pouvez également investir dans un lecteur DVD portable. Les enfants ne feront pas le temps passé.

6 - Préparer des boissons fraîches

On se déshydrate rapidement pendant les longs trajets. Pensez à prendre une ou deux bouteilles d’eau que vous essaierez de garder au frais.

7 - Voyager avec un bébé

Pensez à prendre un sac facilement accessible dans lequel vous aurez rangé les couches et le repas de bébé. Arrêter vous fréquemment et de préférence dans des lieux équipé pour langer les enfants.

8 - Evitez les bouchons

Ecouter les conseils de bison futé avant de partir. Une fois sur la route écouter les stations donnant des informations sur l’état du trafic. Il peut être utile de faire un petit détour pour éviter un gros bouchon.